A propos du festival





La 3ème édition du festival Visionsonic présente un large panorama de concerts et performances audiovisuelles qui explorent les relations entre image et son. Tous les courants de ce nouveau cinéma performatif, concerts live-cinema et autres performances audio/vidéo seront abordés de mi-octobre à début novembre 2010 dans 7 lieux d’Ile-de-France.

Visionsonic est un festival défricheur de la scène Live Cinéma international. La programmation navigue d’une ambiance feutrée cinématographique à une ambiance survoltée rock électro en passant par du noise visuel électrisant  ou du graphisme mouvant au rythme de synthétiseurs planants. Nous n’oublierons pas les enfants, avec des ateliers et spectacles les après-midi!

Le festival ouvrira à La Cantine par une table ronde sur l’utilisation de l’outil technologique dans ses formes nouvelles. “Le placard – headphone festival”, propose 40h non-stop de concerts au casque.

Le festival Visionsonic ne s’arrête pas à une programmation pointue et s’investi, s’adapte dans les différents lieux qui l’hébergent. Une scène plutôt rock électro déjantée à mains d’oeuvres, où l’on verra aussi des projets Live Cinema dans la salle “Star Treck”, équipée spécialement d’un système sonore en 4.1 et d’un écran large pour une immersions totale.

Une programmation ouverte à tout public au Centre Rebérioux avec la volonté de respecter leurs engagements auprès des jeunes. Des installations intéractives et un cinéma dynamique dans une 4L donneront la possibilité au festival de s’ouvrir sur des nouveaux mediums.

Nous profiterons d’un lieu insolite dans le 19ème arrondissement, l’Imprimerie 168, près du bassin de la Villette pour une programmation un peu Outsider. Cette ancienne imprimerie accueillera une installation audio vidéo interactive, des romanciers / nouvellistes travaillant avec l’image, de la pellicule 16 mm retravaillée en direct, ainsi que deux ayatollahs de la guitare électrique. La confrontation de genre risque d’être explosive!

Le festival prend place pour sa conclusion au Centre FGO Barbara (paris 18) pour une ultime soirée électro-metal-ciné-vynil rayé. Le festival s’étendra de la salle de concert au bar restaurant avec des lives plus intimistes. Le dimanche nous terminerons par un Brunch avec toutes les personnes ayant participé au festival (techniciens, artistes, partenaires, public…),  un spectacle pour enfant et d’ultimes performances surprises!

L’idée principale de cette édition est de mixer plusieurs scènes qui ont parfois du mal à se rencontrer : la musique, le cinéma, les arts numériques, le graphisme….tous ses arts en un seul festival afin de représenter au mieux la variété des créations du spectacle vivant contemporain. Le mélange de genre et de public permet à chacun de trouver son compte dans ce qu’il connaît tout en découvrant des artistes improbables.

La programmation tente de satisfaire le plus de monde possible tout en gardant une teinte forte suivant les lieux. Ces artistes, ces lieux, considérés comme des fragments, viennent se souder entre eux pour ne laisser qu’un bloc massif ne s’arrêtant jamais de grandir.

Yro&Rko